Politique de diversité - Témoignages

Témoignage d'un collaborateur atteint de surdité

Pascal Giovannardi, 38 ans, dîplômé de l'enseignement secondaire technique est atteint d'une surdité héréditaire. Né de parents sourds, il a hérité de cet handicap tout comme certains membres de sa famille.

 
Comment ce handicap se traduit-il dans votre quotidien ? 

Pascal: Je peux lire sur les lèvres à condition que mon interlocuteur articule suffisamment. Souvent, je passe au langage gestuel flamand (VGT) lors de réunions, de fêtes du personnel, de cours etc. Je peux moi-même parler un peu, mais vu que j’ai très peu confiance en moi étant donné que je n’entends pas ma propre voix, je ne me rends pas compte si je parle trop haut ou trop bas... J’ose parler davantage au sein d’un cercle familier tel que le lieu du travail ou la famille/les amis car ils me connaissent depuis longtemps mais le langage gestuel flamand demeure ma langue maternelle. Le néerlandais est donc ma seconde langue. 

 
Quelle fonction exercez-vous au sein du SPF Finances ?

Pascal: Je suis assistant administratif au 7ème Contrôle TVA à Anvers. Je travaille au SPF Finances depuis 1997. Je tiens à jour le relevé des remboursements (713), je vérifie les numéros de comptes ou les demande, j'entretiens des contacts avec les comptables et les contribuables pour les relevés intra-communautaires par e-mail ou via Teletolk (outil conçu pour les sourds et malentendants pour leur permettre de communiquer en tapant les questions dans une boîte de dialogue), je suis les tâches sur STIR (un programme informatique du SPF) et les mène à bonne fin, etc.

 
Comment le SPF vous aide-t-il afin de pouvoir travailler avec votre handicap ?

Pascal: L'outil Teletolk dont je parle ci-dessus me permet de travailler comme mes collègues, même si cela prend plus de temps. Le SPF Finances m'a fourni un interprète en langue des signes néerlandophone (VGT) pour les cours et les examens, ce qui constitue pour moi une preuve de respect. C'est pour cela que j’aime travailler pour le SPF. A côté de cela, mes collègues sont très compréhensifs et serviables.