Attaché avis juridique et réglementation au sein du service d’encadrement Personnel et Organisation

1 place
Offres

Required diploma(s) (Offres)

Master

Service(s)

Job description

Vous serez affecté au sein du Centre d’expertise Réglementation et Concertation sociale. C’est l’un des centres d’expertise du Service d’encadrement Personnel et Organisation du SPF Finances.

Ce centre d’expertise possède l’expertise juridique dans le domaine des ressources humaines, nécessaire pour rédiger des textes réglementaires et  pour le soutien juridique au sein du Service d’encadrement Personnel et Organisation.

Ce service rédige les textes législatifs en matière de RH, traite les dossiers de contentieux (dossiers Conseil d’Etat, des tribunaux civils et du travail), organise le dialogue social avec les syndicats et a récemment repris le service intégrité (cumul – peine disciplinaire – recours d’évaluation).

 

Description de fonction

  • Vous remettez des avis et faites des recommandations sur l'application de la réglementation RH ;
  • Vous formulez des avis oraux ou écrits sur l'interprétation de la législation RH ;
  • Vous formulez des propositions d'adaptation de la législation RH, sur base des demandes émanant (généralement) du ministre ou de la cellule stratégique ;
  • Vous suivez les évolutions juridiques concernant la législation RH ;
  • Vous traduisez et analysez des projets de textes réglementaires divers en matière de personnel comme par exemple des arrêtés modifiant le règlement organique suite au changement de structure de certaines Administrations Générales, aux carrières etc. et des nouveaux arrêtés tels que les arrêtés relatifs aux délégations;
  • Vous collaborez à la concertation sociale par exemple, en participant aux réunions, en rédigez des procès-verbaux et des protocoles en utilisant vos connaissances en matière P&O ;
  • Vous suivez le règlement général de travail du SPF Finances mais aussi les règlements particuliers de Fedorest et de la Monnaie Royale de Belgique et apportez un soutien juridique ;
  • Vous organisez et suivez des réunions du comité de secteur II, du Comité Supérieur de concertation et du Comité intermédiaire de concertation ;
  • Vous gérez le forum syndical et les demandes syndicales. Pour cela, vous consultez régulièrement le forum syndical sur l’intranet et distribuez  les questions au sein du service d’encadrement en fixant un délai de réponse et suivez les réponses ;
  • Vous gérez des questions parlementaires, veillez à la rédaction des réponses et vous vous assurez du respect des deadlines fixées par la cellule stratégique ;
  • Vous donnez des avis juridiques et répondez aux questions des autres centres d’expertise, des Business Partners P&O et du directeur de service d’encadrement P&O.

Plus d’info sur la fonction?

Inge De Braekeleer - Conseiller
Correspondant SPF Finances
Tel.: 02/576.80.06
Email: inge.debraekeleer@minfin.fed.be

Plus d’info sur la procédure de sélection ?

SPF Finances
Call Center Service Recrutement
Tél. : 02/572.57.71
E-mail : infojobs@minfin.fed.be

 

Employeur

Il y a 1 poste vacant au sein de Centre d’expertise Réglementation et Concertation sociale  du Service d’encadrement Personnel et Organisation du SPF Finances à Bruxelles.

Le Service d’encadrement Personnel et Organisation :

  • élabore et exécute la politique de personnel
  • gère les dossiers en matière de personnel
  • gère la planification du personnel et le développement personnel
  • gère les formations
  • rédige et interprète les réglementations et statuts en matière de personnel
  • organise la concertation sociale
  • gère le management des compétences et la gestion des connaissances
  • gère les conditions de travail, le bien-être au travail et de la diversité

Le Service d'encadrement P&O a comme mission d'attirer, de motiver, d'orienter, de rémunérer les bonnes personnes et favoriser leur développement avec les moyens disponibles et de façon durable de telle sorte que le SPF Finances et toutes ses entités puissent exécuter de manière efficiente et efficace les missions qui sont les leurs.

Le SPF Finances gère les moyens permettant de répondre aux besoins collectifs de notre société. Cela signifie que grâce à son travail, les citoyens peuvent être assurés du fait que les impôts, droits et taxes sont perçus de manière correcte et équitable. De plus le SPF Finances veille à ce que les moyens soient répartis efficacement pour mettre en œuvre ce qui concerne la société: infrastructure, sécurité sociale etc.

Le SPF Finances est une organisation caractérisée par sa grande taille et sa diversité. Ce sont nos collaborateurs, des personnes motivées et compétentes, qui y font la différence. Chaque jour ils s'engagent avec leurs talents pour atteindre les objectifs. D'une façon engagée, intègre, serviable et correcte, ils s'appliquent pour réaliser leurs missions.

 

Competences

Competences génériques

  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises. Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information.

Competences techniques

  • Vous avez une connaissance de base de l’arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’Etat 
  • Vous avez une connaissance de base de l’arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du SPF Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires
  • Vous disposez d'une bonne capacité de communication orale.

Une bonne motivation est également importante.

Attention ! Votre motivation est considérée comme particulièrement importante pour la fonction. Celle-ci a une valeur plus importante dans le score final.

 

Atouts

  • Etant donné que vous travaillerez dans un environnement bilingue, une bonne connaissance de la seconde langue nationale est un atout.

 

Procédure de Sélection

Vous pouvez participer à l'entretien pour ce profil si vous figurez sur la liste des lauréats de l'offre AFG17295 - Juriste (plusieurs profils) pour FOD BOSA et SPF Finances. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15/01/2018 à la sélection AFG17295 via ce lien : http://www.selor.be/fr/emplois/job/?jobCode=afg17295

Entretien avec questions techniques :

L'entretien évalue si vos compétences comportementales et compétences techniques (voir rubrique "compétences") répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

Votre C.V. en ligne dans votre compte « Mon Selor » sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.
L'épreuve orale sera précédée par des questions techniques. Vous recevrez le temps nécessaire pour répondre à ces questions. Celles-ci feront l'objet d'une discussion durant l'interview.

Pour réussir, vous devez obtenir au minimum 24 points 40.

Cette épreuve se déroulera dans la première partie de 2018. Ce timing est sous réserve.

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte Mon Selor, vous pouvez vous inscrire à cette partie. Si plusieurs dates sont disponibles : choisissez en ligne votre date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. Cependant, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.