Chef de projet junior - Selor AFG19396

1 poste
Offres

Required diploma(s) (Offres)

Bachelier

Job description

Notre société change rapidement. Ce qui est une tendance aujourd'hui sera une chose du passé demain. Le SPF Finances doit également évoluer pour rester socialement pertinent. Un pool dynamique de chefs de projet joue un rôle important à cet égard ! Ces chefs de projet sont le moteur des diverses initiatives d'amélioration du SPF.  En quoi consistent ces initiatives ? Actuellement, notre modèle de service (CRM) et la digitalisation sont deux thèmes importants. Des thèmes passionnants pleins de défis et d'opportunités pour simplifier nos méthodes de travail, accomplir nos tâches plus efficacement et développer nos services adaptés aux besoins des citoyens et des entreprises.

Quelques exemples :

  • Le projet « Digipost » vise à faire en sorte que, d'ici 2025, tout le courrier papier entrant soit converti dans un format numérique qui reconnaisse les données les plus pertinentes. De cette façon, nous voulons devenir une organisation performante qui utilise intelligemment les données disponibles.
  • Le projet « Travail sur rendez-vous » permet aux citoyens et aux entreprises de visiter le SPF Finances sur rendez-vous. Notre objectif est de fournir des services sur mesure.

En tant que chef de projet junior, vous travaillez sur un ou plusieurs projets pendant une certaine période (de quelques mois à plusieurs années). Vous avez une responsabilité (partielle) dans la réalisation de ces projets. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe de projet, le client ou le sponsor du projet pour vous assurer que les résultats répondent aux besoins de l'organisation. Les projets sont variés, ce qui signifie qu'en tant que chef de projet junior, vous devez être flexible et résistant au stress. C'est particulièrement le cas lors de la transition d'un projet à un autre à court ou à long terme.

Aimeriez-vous travailler avec nous à ce sujet ? Alors, parmi d’autres, les tâches suivantes vous attendent:

  • Vous collectez et analysez des données nécessaires à l'avancement du projet
  • Vous effectuez des rapportages sur les projets en cours sous forme de notes, de présentations, de graphiques, etc. ;
  • Vous développez la planification du projet et aidez à la réalisation et à l'organisation des actions prévues, puis aidez au suivi et à l'évaluation de celles-ci ;
  • Vous organisez des réunions de travail ;
  • Vous formulez des propositions pour améliorer la gestion des projets ;
  • Vous prenez en charge la communication du projet ;
  • Vous mettez en œuvre les aspects pratiques et organisationnels des évènements (invitation des personnes concernées, réservation des salles et mise à disposition du matériel nécessaire, accueil des participants, rédaction des procès-verbaux des réunions et des actions enregistrées, etc.) ;
  • Vous organisez et gérez les réunions de réseau ;
  • Vous suivez des actions organisées et planifiées ;
  • En tant que personne de contact, vous informez et tenez au courant les collaborateurs et les clients internes et externes de manière conviviale.

Travailler dans le pool de projets offre une stabilité de l'emploi, et en même temps une grande variation.  En tant que chef de projet junior, vous pouvez changer régulièrement de projet et travailler dans différents contextes avec différents collègues.


Plus d’info sur la fonction ?
Shana Coenen - Chef d'équipe du pool de chefs de projet
Correspondant SPF Finances
Tél. : 02/578 33 04
E-mail : shana.coenen@minfin.fed.be  

Plus d'info sur la procédure de sélection ?
Call Center Service Recrutement du SPF Finances
Tél. : 02/572.57.71
E-mail: infojobs@minfin.fed.be

Employeur

Il y a minimum 1 poste vacant au sein du service Coordination Stratégique et Communication (CSC) des Services du Président du SPF Finances à Bruxelles (Bd du Roi Albert II, 33, 1130 Schaerbeek).

En tant que chef de projet junior, vous faites partie du pool chefs de projet. Ils sont temporairement repris dans les projets transversaux de modernisation, mais pourront aussi gérer des projets dans les services opérationnels ou les services d’encadrement. Travailler dans un pool de projet offre la stabilité de l’emploi et en même temps beaucoup de variété. Vous pouvez ainsi, en tant que chef de projet junior, changer régulièrement de projet et à tout instant travailler d’une autre matière dans un autre contexte avec d’autres collègues.

Le pool chefs de projets travaille sous la direction du chef de service du service Coordination Stratégique et Communication.

Le service Coordination stratégique et Communication (CSC) fait partie des Service du Président et soutient le Comité de direction dans la définition de la stratégie de l’organisation et la stratégie de la modernisation et le suivi de leur exécution.

De plus, ce service accompagne et soutient l’organisation dans le cadre du fonctionnement par projets et assure la coordination des projets au sein du SPF Finances.

Le service CSC assure l’accompagnement et le soutien de l’organisation dans le cadre du Business Process Management et pour la coordination de la gestion des processus au sein du SPF Finances.

Enfin, le service CSC a encore pour mission de piloter et d’encadrer les initiatives de communication au sein du SPF Finances.

Tout cela se fait en étroite collaboration avec les Services de Coordination opérationnelle et Communication au sein des différentes administrations générales et services d’encadrement.

Le service CSC est subdivisé en 5 services :

  • Stratégie et Gestion du changement
  • Pool des chefs de projet
  • Business Process Management (BPM) stratégique
  • Architecture d’entreprise
  • Communication

En outre, le service CSC comprend aussi les porte-paroles du SPF Finances, un secrétariat de direction, un COC, une cellule de contrôle interne.


Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et juste des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d’une bonne infrastructure, d’une sécurité sociale et bien plus encore. C’est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l’ensemble de la société.

Mais le SPF Finances est beaucoup plus que des impôts. C'est :
 

  • le plus grand service public et l’un des plus gros employeurs du pays;
  • une organisation avec d’innombrables fonctions et compétences dans toutes sortes de domaines de métier;
  • ses 4 valeurs fondamentales : engagé, correct, intègre et serviable;
  • une série d’opportunités de carrière : promotions, accessions, mobilité interne …
  • un employeur qui vous donne la possibilité de développer en permanence vos connaissances et vos compétences grâce à des formations génériques et techniques.

Offre

Vous serez engagé en qualité d'expert financier avec le barème de traitement correspondant B1.
 

Rémunération
Traitement de départ minimum : 28.682,75 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).


Avantages

  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits at work
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • divers avantages sociaux
  • accessibilité aisée via les transports en commun
  • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
  • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • 26 jours de congé par an
  • possibilité de télétravail et/ou de travail satellite
  • possibilité de valorisation de l'expérience professionnelle pertinente.

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur FedWeb, le portail du personnel fédéral.

Profile

Compétences comportementales

  • Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information.
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
  • Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques

  • Vous avez une connaissance de base de la gestion de projet
  • Vous disposez d’une bonne aptitude pour la communication écrite.
  • Vous disposez d’une bonne aptitude pour la communication orale.

Type of contract