Michael Ferrari

Attaché

Comment s’est déroulée votre première journée de travail ? Voulez-vous nous faire part d’une anecdote ?

Ma première journée de travail s'est très bien déroulée après un accueil au North Galaxy où on a reçu toutes sortes d'informations concernant le SPF Finances, les demandes d'abonnements.  J’ai aussi reçu un pc portable, j'ai rencontré mon chef de service autour d'un sandwich et d’un café, puis nous nous sommes rendus dans mon bureau à la Finto. J'ai rencontré mes nouveaux collègues. Leur accueil a été chaleureux.

En quoi consiste votre travail ?

Je travaille dans le bureau de taxation d’Uccle. Pendant le mois de juin, nous remplissons les déclarations des contribuables dans une salle fournie par l'administration communale. Je réponds aux demandes des contribuables pour tout ce qui concerne l'impôt des personnes physiques par téléphone, par mail ou sur rendez-vous. Pour certaines déclarations, nous avons besoin de renseignements complémentaires (souvent en ce qui concerne les prêts hypothécaires, les rentes alimentaires, les libéralités et les frais de garde d'enfant). Nous pouvons aussi rectifier s’il y a des erreurs et imposer d'office au cas où le contribuable ne rentre pas de déclaration.

Est-ce un avantage de travailler pour le SPF Finances ?

Le grand avantage est la flexibilité des horaires. Je ne pointe pas mais je preste mes 7h36 à ma convenance. Je peux également faire du télétravail. Pendant les congés scolaires, une garderie est prévue pour les enfants, je peux suivre des formations et je peux évoluer vers un grade supérieur.

Quelles étaient vos premières impressions après quelques semaines de travail au sein du SPF Finances ? Qu’est-ce qui vous a (agréablement) surpris ?

Très bonne impression car mon travail est varié, j'ai des collègues sympathiques. On ne m'a pas pris comme le petit nouveau qui ne connait rien. Mes collègues partagent facilement leurs connaissances, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres entreprises.