Juriste financier pour l’Administration Générale de la Trésorerie

1 place
Offres

Required diploma(s) (Offres)

Master

Service(s)

Job description

En tant que Juriste financier, vous serez amené à travailler au sein du service Expertise et Support Opérationnel, sous la direction générale de l’Administrateur général de la Trésorerie. Ce service offre un soutien juridique au management et aux différents services opérationnels de l’Administration générale de la Trésorerie.  Le service exécute, principalement, des tâches de développement et de rédaction de la législation financière, d’avis, de gestion des connaissances, de représentation auprès d’institutions internationales et de gestion des dossiers litigieux.  

La cellule Soutien juridique coordonne les contributions des points de contact d’expertise au sein de la Trésorerie  se rapportant à la préparation, l’implémentation et le suivi de la politique au niveau législatif.  De plus, ce service est responsable de la politique des risques et de la stratégie des groupes cible et garantit la livraison d’études relatives à l’impact des choix politiques.  

Description de fonction

  • Vous veillez au traitement des question relatives à l’application des textes normatifs dans le domaine du droit financier provenant des service opérationnels de l’Administration générale de la Trésorerie, de la direction, des parlementaires, des citoyens et du Cabinet du Ministre.
  • Vous participez à la politique du Gouvernement en préparant des avis afin de conseiller le Ministre et son Cabinet, de manière pertinente, sur l’application du droit financier et/ou en proposant des modifications de la réglementation en tenant compte de l’intérêt général.
  • Vous analysez la réglementation et répondez aux questions générales et spécifiques des services opérationnels de la Trésorerie, du Ministre et de son Cabinet, vous rédigez des avis et des recommandations se rapportant à l’interprétation et à l’application des textes normatifs dans le domaine du droit financier afin de garantir une interprétation uniforme des textes et afin de permettre aux parties concernées de prendre des décisions conformes à la réglementation en vigueur.
  • Vous participez au développement, à la rédaction et à l’adaptation des textes normatifs aussi bien au niveau  du droit national (projets de loi, arrêtés ministériels et royaux et circulaires administratives) qu’au niveau du droit international et européen dans le domaine du droit financier, en fonction des objectifs politiques, du contexte socio-économique et du cadre national, international et européen. Dans ce cadre, vous participez également aux négociations relatives à la réglementation et aux directives européennes dans le droit financier afin de  promouvoir une adaptation optimale et cohérente  des normes et de défendre le point de vue Belge vis-à-vis des différentes institutions.
  •  Vous traitez les questions et dossiers se rapportant aux litiges provenant des différents services opérationnels de la Trésorerie et prenez pour cela contact avec les avocats afin d’assurer le traitement et le suivi des contentieux.

Plus d’info sur la fonction?
Manuela Carpano – Conseiller général – service Expertise juridique
Correspondant SPF FINANCES
Tel.: 02/578.21.22
E-mail: manuela.carpano@minfin.fed.be

Plus d’info sur la procédure de sélection?
Correspondant SPF Finances
Call Center Service Recrutement
Tel.: 02/572.57.71
Email: infojobs@minfin.fed.be

Employeur

Il y a 1 poste vacant au sein du service Expertise et Support Opérationnel de l’Administration générale de la Trésorerie du SPF Finances à Bruxelles.


La mission de l’Administration générale de la Trésorerie découle de la mission historique qui lui a été confiée : la gestion de la trésorerie Belge. A savoir :

  • la centralisation des recettes au bénéfice du Trésor fédéral et des paiements à sa charge ;
  • la gestion de la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que l’Office national des Valeurs mobilières, la dématérialisation des titres, les fonds, les assurances et les coffres dormants, le Fonds de garantie et le Fonds de Résolution ;
  • la gestion de la trésorerie de l’État, de sa dette publique, y compris les prévisions de trésorerie, et des affaires liées à la réglementation des marchés et services financiers ;
  • la gestion et la coordination des relations financières (à l’exception des matières fiscales), au niveau bilatéral, européen et international (bilatéral et multilatéral), en matière de politique économique, de commerce et de développement ;
  • la gestion de la Monnaie Royale de Belgique et du Fonds monétaire ;
  • toutes les compétences attribuées par la loi, la réglementation et le Ministre à l’AGTrés ou à un de ses fonctionnaires.


Le SPF Finances gère les moyens permettant de répondre aux besoins collectifs de notre société. Cela signifie que grâce à son travail, les citoyens peuvent être assurés du fait que les impôts, droits et taxes sont perçus de manière correcte et équitable. De plus le SPF Finances veille à ce que les moyens soient répartis efficacement pour mettre en œuvre ce qui concerne la société: infrastructure, sécurité sociale etc.

Le SPF Finances est une organisation caractérisée par sa grande taille et sa diversité. Ce sont nos collaborateurs, des personnes motivées et compétentes, qui y font la différence. Chaque jour ils s'engagent avec leurs talents pour atteindre les objectifs. D'une façon engagée, intègre, serviable et correcte, ils s'appliquent pour réaliser leurs missions.

Competences

Competences génériques

  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise. 
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Competences techniques

  • Vous disposez d’une bonne connaissance du droit bancaire et financier (marchés et services financiers, supervision bancaire, union bancaire européenne).
  • Vous disposez d’une bonne connaissance du droit civil et du droit commercial (droit des affaires,   droit de la responsabilité, droit des saisies, droit des sociétés et faillites).
  • Vous disposez d’une connaissance de base du droit européen et des principes de base du fonctionnement des institutions européennes.
  • Vous disposez d’une connaissance de base du droit administratif (réglementation budgétaire, marchés publics).
  • Vous avez de bonnes aptitudes de communication orale.

Une bonne motivation est également importante.

Etant donné que la fonction est directement reliée au domaine du droit financier, il est important que vous puissiez prouver une motivation étendue et des affinités avec cette matière.

Attention ! La compétence en gras ainsi que votre motivation sont considérées comme particulièrement importante pour la fonction. Celles-ci ont une valeur plus importante dans le score final.

Procédure de Sélection

Vous pouvez participer à l'entretien pour ce profil si vous figurez sur la liste des lauréats de l'offre AFG17295 - Juriste (plusieurs profils) pour FOD BOSA et SPF Finances. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15/01/2018 à la sélection AFG17295 via ce lien : http://www.selor.be/fr/emplois/job/?jobCode=afg17295

Entretien avec étude de cas

L'entretien évalue si vos compétences comportementales et compétences techniques (voir rubrique "compétences") répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

Votre C.V. en ligne dans votre compte « Mon Selor » sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.
L'épreuve orale sera précédée par des questions techniques. Vous recevrez le temps nécessaire pour répondre à ces questions. Celles-ci feront l'objet d'une discussion durant l'interview.

Pour réussir, vous devez obtenir au minimum 33 points 55.

Cette épreuve se déroulera dans la première partie de 2018. Ce timing est sous réserve.

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte Mon Selor, vous pouvez vous inscrire à cette partie. Si plusieurs dates sont disponibles : choisissez en ligne votre date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. Cependant, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.