Dimitri Roels

Assistant administratif

"Le travail en lui-même est varié, tant au niveau du lieu de travail qu'au niveau des tâches. De cette manière, on apprend à connaître toutes les facettes de l'emploi."

 

 

Parlez-nous de votre travail...

Mon emploi à la douane de Zaventem est partiellement dédié à Cargo et partiellement dédié à l'équipe passagers. Toutes les entreprises actives dans le secteur du transport international se trouvent à Brucargo.  Mes tâches à Brucargo consistent en l'ouverture des colis postaux et à leur contrôle en matière de contrefaçon. Par ailleurs, on vérifie aussi si la valeur de la facture correspond à la valeur du colis. Au sein de l'équipe de scanning, nous travaillons comme équipe mobile et opérons en majeure partie dans et autour de l'aéroport et de Cargo. Nous y scannons les grands colis de la poste aéroportuaire et nous recherchons, entre autres, les drogues, les contrefaçons et les cosmétiques interdits. L'autre volet de l'emploi consiste à contrôler les bagages avec l'équipe passagers. Nous nous plaçons dans le hall d'accueil et nous y contrôlons les bagages des voyageurs. Nous recherchons les drogues, les médicaments interdits, la contrefaçon de cigarettes, entre autres,… et la déclaration correcte de liquidités, d'or, de diamant, de bijoux de valeur, etc.

Selon vous, est-ce un avantage de travailler pour votre employeur actuel ?

On apprend surtout énormément de choses en ce qui concerne la législation et les procédures douanières. Ainsi, on peut encourager la famille, les amis et les connaissances à faire ce qui est juste. Le travail en lui-même est varié, tant au niveau du lieu de travail qu'au niveau des tâches. De la sorte, on apprend à connaître tous les aspects de l'emploi. Pour moi, c'est un plus. Il y a une grande collégialité. Si on a des questions, l'on peut toujours s'adresser à un collègue pour obtenir de l'aide. En ce qui me concerne, le fait de travailler au SPF Finances présente donc évidemment beaucoup d'avantages.

Quelles étaient les étapes de la procédure de sélection à laquelle vous avez participé ?

Je me suis inscrit par le biais du Selor à la sélection de « douanier pour le SPF Finances ». Ensuite, j'ai été invité à des tests informatiques, où j'ai entre autres dû passer un test de bac à courrier. Il fallait planifier au mieux un agenda fictif en convenant de rendez-vous, dans le temps imparti. Après avoir réussi les tests, j'ai eu un entretien qui a abordé mes qualités, mon expérience professionnelle passée et quelques questions pratiques concernant les Douanes et Accises.

Quelle est la chose la plus importante que vous ayez réalisée au cours de votre carrière au sein du SPF Finances ?

Le fait de constater personnellement des infractions et de traiter les documents de manière indépendante au sein de l'équipe passagers de l'aéroport constitue une réalisation importante. En cas d'infraction, il y a assez bien de paperasserie et différents documents à compléter, ce qui demande quand même un peu de temps avant de maîtriser la matière. Ici aussi, on peut compter sur les collègues qui sont toujours prêts à donner un coup de main quand cela s'avère nécessaire.

Décrivez-nous une journée type de travail.

Notre journée au sein de l'équipe passagers commence en saluant les collègues. Ensuite, nous vérifions les vols en arrivée. Ainsi, nous avons un aperçu des vols et des risques qu'ils représentent. Par exemple, les vols en provenance des pays d'Amérique du Sud représentent un risque accru en matière de trafic de drogues. Parfois, on peut aussi intégrer l'équipe mobile. À l'arrivée, on effectue toute la journée des contrôles de passagers et on traite les éventuelles infractions.