Fiscalist Challenge : 517 fois merci !

Fiscalist Challenge: la finale

Enorme succès de notre Fiscalist Challenge ! Organisé en collaboration avec EditX, cette première édition a mobilisé 517 candidats. Des professionnels, des étudiants et des collaborateurs internes ont ainsi pu mettre au défi leur expertise fiscale. « La formule a rencontré pas mal de succès, se réjouit Sarah Thauvoy, co-organisatrice du projet. Nous tenons à remercier tous les participants et les 63 finalistes qui se sont rencontrés le 24 novembre dernier. »

Son compère, Xavier Woitrin, est tout aussi enchanté. « On a assisté à une belle finale avec de beaux lots distribués aux vainqueurs. Et surtout des feedback très positifs. » 

De quoi encourager les deux collègues du service P&O (ressources humaines) à réitérer l’expérience ? « On planche déjà sur un nouveau challenge pour 2022, mais sans doute sur un autre sujet que la fiscalité », dévoilent-ils.

Il est vrai qu’avec la diversité des services et les nombreuses expertises présentes au SPF Finances, les sujets ne manquent pas.

Si vous ne voulez pas manquer notre prochain challenge, rendez-vous régulièrement sur notre site.

 

Le podium de cette édition 2021 :

                                                 

Etudiants

Professionnels

Collaborateurs internes

1.       Florian Thonus

2.       Queenie Fontaine

3.       Pieter Stoefs

 

1.      Maxime Vermeesch

2.      Kristof Willekens

3.      Nicolas Van Caelenberghe

1.       Wim Anné

2.       Jeroen Malfroy

3.       Dennis Denaeyer

 

Fiscalist Challenge 2021 ; la parole aux gagnants


Nous avons contacté les trois gagnants afin qu’ils nous partagent leur expérience. 

 

Maxime Vermeesch (professionnel) 
« Je me suis lancé dans ce challenge sans vraiment réfléchir. Et je dois dire que, lorsque je me suis retrouvé devant les questions et me suis rendu compte de leur difficulté, je me suis demandé si mon résultat – sans doute désastreux – serait visible pour tout le monde et quelles conséquences négatives cela pourrait avoir sur ma carrière et sur ma position dans les litiges contre l’État belge ! Ce n’était pas glorieux, mais j’ai tout de même été invité pour la finale. Les questions étaient compliquées, car il y avait pas mal de pièges… Mais quelle (bonne) surprise lorsque j’ai appris que j’avais gagné dans ma catégorie ! Pour la petite anecdote, je suis spécialisé en déclaration à l’impôt des sociétés (ISOC), mais ma seule réponse erronée lors de la finale concernait la limitation de la déduction d’intérêts… Comme quoi, ça m’a permis de me rendre compte qu’il y avait encore du boulot ! » 

 

Florian Thonus (étudiant)
« Je suis particulièrement avide de challenge et lorsque j’ai appris que le SPF Finances organisait sa première édition du Fiscalist Challenge, je n’ai pas hésité une seule seconde à m’inscrire et à y participer. Étant étudiant en droit fiscal à l’Université de Liège, j’ai pris ce challenge comme un véritable test me permettant de jauger mes connaissances en la matière. J’ai trouvé les épreuves assez bien organisées. Les différentes étapes du concours portaient sur les quatre grandes branches du droit fiscal à savoir l’IPP, l’INR, l’ISOC et la TVA. Ces dernières étaient parfaitement équilibrées et personnellement, je trouve que c’est une des richesses de ce concours. Pour la petite histoire, la remise des prix se déroulait le soir du mercredi 24 novembre. Le problème est que j’avais un examen de TVA au même moment… Heureusement, mon professeur a été compréhensif et a accepté de déplacer mon examen afin que je puisse participer à cette finale tant attendue… D’autant que les organisateurs nous ont choyés en nous envoyant un Apéro Box que l’on pouvait déguster au moment de la remise des prix. Je dois bien avouer que je me suis régalé ! »

 

Wim Anné (interne)
« 15 questions en 15 minutes. Pas question donc de passer de longues heures à suer dans des codes fiscaux ! En réalité, ces 15 minutes ont semblé bien plus courtes… Cela fut déjà une surprise quand j’ai appris que j’avais accédé à la finale. À nouveau 15 minutes d’adrénaline durant la finale…. Fiscalité et adrénaline peuvent donc faire bon ménage ! Deux jours plus tard, j’ai appris que j’étais le vainqueur parmi les participants de notre SPF. Une énorme surprise, d’autant qu’il est apparu que les participants étaient en moyenne 20 ans plus jeunes que moi. Comme quoi, l’expérience peut payer ! Après la remise des prix, j’ai beaucoup apprécié rencontrer les autres participants de manière digitale lors d’un atelier sur une ''fiscalité équitable''. C’était très agréable de discuter sur ce sujet de manière passionnée et motivée en respectant chaque point de vue. »