Le SPF Finances achève avec succès son innovant programme JAVA@FIN

20/12/2019

Le SPF Finances recrute en permanence des profils informatiques variés, dont beaucoup de développeurs Java. Face à la pénurie sur le marché du travail, notre SPF a recours à différents canaux de recrutement afin de pouvoir répondre à ses besoins. Outre l’engagement de statutaires (via Selor) et les conventions de premier emploi (Rosetta), nous offrons aussi des CDI via Egov, le bureau de recrutement du personnel IT pour les administrations publiques fédérales

Avec le projet Java@FIN, le SPF Finances et Egov se sont associés afin d'attirer des profils atypiques et former en interne des développeurs Java, avec l'aide de Switchfully (Cegeka). La sélection était ouverte à tous les profils. Les candidats ont été sélectionnés sur la base de leur motivation, de leur talent et de leur capacité de raisonnement abstrait : trois ingrédients importants pour la réussite du projet.

La formation intensive de 4 mois a été couronnée, ce vendredi 20 décembre, par la proclamation solennelle des 16 finalistes qui ont suivi Java@FIN. Désormais développeurs de logiciels professionnels, ils vont se répartir dans différentes équipes de développement où ils commenceront à travailler comme développeurs juniors dès le mois de janvier. Ils seront suivis en interne par un parrain ou une marraine afin de pouvoir mettre en pratique ce qu'ils ont appris durant cette passionnante formation.

 

MENDEZ Santiago: « Impatient de commencer à travailler »  

 

 

 

 

 

 

 

Comment as-tu pris connaissance de Java@Fin ?

C’est un professeur d’informatique qui a partagé le lien vers le site et j’ai directement été y jeter un coup d’œil. La formation me semblait intéressante et j’ai postulé dans la foulée.

Connaissais-tu quelque chose en « Java development » avant la formation ?

J’avais quelques bases via mes cours d’informatique mais je voulais approfondir mes connaissances et la formation, telle qu’elle était présentée, répondait parfaitement à mes souhaits.

Comment s’est passée la formation ?

Ces quatre mois de formation ont été très intenses, notamment lors des projets en groupe. Mais c’était très agréable de travailler avec une équipe pareille. On a été bien encadré, on a utilisé de bons outils de travail et, de façon générale, l’organisation des cours était parfaite.

Quel était ton plus gros challenge durant Java@Fin ?

Comme j’avais des bases en Java, j’avais tendance à aller trop vite par rapport à mes collègues. C’était un vrai challenge de me canaliser et de suivre leur rythme . Au final, j’ai appris beaucoup de choses dans la programmation mais aussi ce que c’était de travailler dans l’IT aujourd’hui.

Quel est ton sentiment, aujourd’hui, avant de commencer ta carrière au SPF Finances ?

Je suis content de passer ce cap et impatient de commencer à travailler pour des projets du SPF Finances. La formation nous a permis de bien se préparer et elle va faciliter l’intégration au sein des différentes équipes. Pour ma part, je vais intégrer l’équipe B-Gate de la Douane.