Maman et manager, c’est possible au SPF Finances

Kathleen Jollings

Le 8 mars dernier, on célébrait, comme chaque année, la Journée internationale des droits des femmes. Le jour où les femmes sont mises à l'honneur afin de lutter contre les inégalités dans notre société. 

Notre SPF ne s'arrête pas à un jour et joint l'acte à la parole. Avec la trajet 'Boost Her', nous souhaitons inciter nos collaboratrices à postuler à un poste de management. Kathleen Jollings est l’une de ces « powerwomen ». Elle a suivi ce même trajet et occupe, aujourd’hui, le poste de manager de bureau.

Une femme ambitieuse

En 1999, Kathleen a été la nouvelle recrue du service de l'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés. « En fait, j'ai toujours été intéressée par les postes de management. Je préfère travailler avec des personnes qu'avec des chiffres », dit Kathleen en riant. « C'est pourquoi j'ai suivi différents cours et programmes de formation pour y parvenir. Comme le trajet "Boost Her" : il est réservé aux femmes et m'a préparée à un poste de management. Nous sommes des gens modernes. Une femme avec de l'ambition, ça doit être possible. »

Depuis le 1er janvier 2021, Kathleen est manager de bureau ad interim. « Lorsque j'ai reçu la proposition, je n'ai pas hésité une seconde. C'est ce que j'ai toujours voulu faire. »

Un coach au travail...

Si elle ne raffole pas des chiffres et des calculs, pourquoi travaille-t-elle depuis si longtemps au SPF Finances ? « C’est tout à fait typique que les gens pensent ça. Le SPF Finances est vraiment plus que votre déclaration fiscale annuelle. Toutes sortes de personnes travaillent ici : des mathématiciens, des créatifs, des innovateurs. J'oserais presque dire qu'il est impossible de ne pas trouver un travail qui ne vous convienne pas ici. »

Et quel emploi lui conviendrait-il ? « Ces dernières années, une plus grande attention a été accordée aux soft skills. Je m'en réjouis car nous avons besoin de personnes capables de communiquer et de diriger. Je veux être un coach pour mon équipe. Je veux leur apprendre des choses et les laisser grandir. Mais cela va aussi plus loin, par exemple avec l'orientation professionnelle ou les coachings pour le stress. Cette importance données aux personnes et leur potentiel est la raison pour laquelle j'aime travailler ici. »

... une maman à la maison

Et si elle devait choisir : être coach ou maman ? « J'aime mon travail, mais ma famille passe avant tout. Et grâce à la flexibilité au travail, avec les horaires variables par exemple, je n'ai pas à choisir. Je peux facilement combiner mon travail avec ma vie de famille. Est-ce que je dois jouer à Taxi Mum ? Je peux planifier mon travail en fonction. Que je commence plus tôt le matin ou que je travaille plus longtemps le soir, du moment que le travail est fait. Cette liberté me donne aussi l'envie d’aller travailler tous les jours ! »