Arda Boz

artifact

Prénom?

Arda

Nom?

Boz

Date de naissance?

08/04/1994

Études?

Management en entreprise Comptabilité-Fiscalité

Administration?

Fiscalité: Particuliers Gand

Fonction?

Expert financier

Aux Finances depuis quand?

 

Le 16/10/2017-26/01/2018 (stage en entreprise)

Le 01/03/2019-31/08/2019 (contrat de premier emploi/rosetta)

Le 01/09/2019 -AUJOURD’HUI (stage statutaire)

 

Quels sont les aspects positifs de votre travail?

Je trouve que la sécurité d’emploi est fort importante car on a difficile de trouver cette situation en tant que jeune diplômé ou fiscaliste débutant. J’éprouve beaucoup de satisfaction dans mon travail car j’estime que je représente une plus-value pour le SPF Finances. C’est pour cette raison que je pars travailler chaque jour avec le sourire. Il y a aussi de nombreux avantages liés à cet emploi : j’habite à une petite demi-heure (avec les transports en commun), j’ai un beau salaire de départ et je peux faire du télétravail. Mon chef d’équipe accepte que je puisse parfois terminer un peu plus tôt ou que je prenne un jour de congé, la flexibilité est grande. En outre, grâce à des crédits d’heure, je peux suivre un programme de transition pour pouvoir bientôt obtenir un master en Fiscalité. On ne manque pas d’ambition aux Finances.

 

Comment avez-vous découvert les stages en entreprise ?

Lors d’une visite en entreprise au SPF nous avons reçu de nombreuses informations sur le SPF et les possibilités de stage. Je ne voulais pas rater cette opportunité car un stage en entreprise intéressant et instructif peut faire la différence  pour la recherche d’un emploi futur sur un marché de l’emploi compétitif.

 

Qu’avez-vous effectué durant votre stage ?

Mes tâches étaient fort diversifiées et correspondaient en fait à celles d’un agent statutaire. Je n’étais absolument pas considérée comme inférieur et je pouvais immédiatement agir avec les autres membres de l’équipe car j’avais déjà une connaissance fiscale de l’école.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à poursuivre ?

Durant mes études, je me voyais approfondir le domaine de la Fiscalité et en particulier l’impôt des personnes physiques. Le SPF Finances est l’endroit par excellence pour se spécialiser dans un domaine précis. Vu que mon stage en entreprise a totalement répondu à mes attentes et que j’avais la possibilité de commencer sous un contrat Rosetta, je voulais développer mon expérience.

 

Comment s’est déroulé votre parcours (de stagiaire à Rosetta puis à agent statutaire) ?

Vu que j’effectuais mon stage en entreprise à Bruxelles, mes premières semaines furent très intensives car il y avait une petite barrière de la langue. Le travail expliqué en français n’est pas toujours aussi facile à comprendre que celui parlé sur les bancs de l’école. Mais l’adaptation fut rapide donc j’ai pu attaquer mes tâches directement. Les 3 mois de stage instructifs et passionnants ont vite passé  et j’ai pu commencer comme Rosetta. Un an et demi plus tard, au 1er septembre, j’ai débuté mon stage de statutaire.

 

Comment vous êtes-vous préparé aux examens du Selor, quelle est votre expérience à ce sujet ?

Ma réussite est en grande partie due à ma directrice de centre, Sabine De Landtsheer. Elle m’a beaucoup aidé et accompagné à ce sujet. A cette occasion, je voudrais la remercier pour son aide et ses conseils. Ensuite, les formations du CSC ? constituent certainement une plus-value dans la préparation de ces tests. Pour certaines parties des examens du Selor, il y a des livres qui sont disponibles, pour d’autres parties, il y a des démos sur le site web du Selor.

 

Trucs et astuces pour les personnes qui souhaitent effectuer un stage/etc. ?

Pour la prochaine génération d’étudiants/ chercheurs d’emploi, je peux simplement confirmer que le SPF Finances est l’endroit par excellence pour se spécialiser dans une matière spécifique et pouvoir communiquer plus facilement en français s’ils devaient choisir de travailler en bilingue à Bruxelles.