Jan De Clercq

Attaché

"Le service ICT-Applications du SPF Finances constitue un environnement de travail intéressant et épanouissant en raison de la diversité des projets qui y sont menés."

 

 

Parlez-nous de votre job

Actuellement, je travaille au SPF Finances en tant qu’Application Designer. Je suis responsable de l’élaboration d’une application sur base d’analyses fonctionnelles et d’entretiens relatifs au business. A partir de ces données, j’ai élaboré un projet d’application en fixant les spécifications du design. Dès que les lignes directrices et les règles sont établies, l’application est développée et testée. Afin de ne rien perdre de l’affinité de la programmation, j’implémente encore une grande partie de l’application moi-même. On peut appeler cela la colonne vertébrale de l'application.

Quel chemin avez-vous parcouru avant d’arriver chez votre employeur actuel ?

J’ai rejoint le SPF Finances quasi directement après mes études. Après une procédure de sélection, j’ai débuté un stage en tant qu’Expert-ICT. J’ai d’emblée pu appliquer les connaissances acquises lors de mes études, notamment en assistant quelques collègues dans un projet qui venait juste de démarrer. Ce fut une expérience d’apprentissage enrichissante grâce à laquelle j’ai énormément appris.

Travailler pour votre employeur actuel présente-t-il pour vous un avantage ?

Le service ICT-Applications du SPF Finances constitue un environnement de travail intéressant et épanouissant en raison de la diversité des projets qui y sont menés. Par ailleurs, il y règne une chouette atmosphère de travail ; les collègues s’entraident volontiers lorsque c’est possible. Travailler pour le service public présente de nombreux autres avantages comme la possibilité de télétravail, une relative liberté quant aux congés de vacances, les transports en commun gratuits et une sécurité d’emploi.

Quelles procédures de sélection avez-vous passées ?

J’ai d’abord passé une procédure de sélection pour baccalauréat en informatique auprès du Selor. Après une épreuve générale ICT, j’ai été invité à un entretien personnalisé de sélection. Peu de temps après, j’ai commencé à travailler comme expert-ICT au SPF Finances. Après avoir travaillé durant quelques années comme expert-ICT, j’ai eu la possibilité de me porter candidat au poste d’Application Designer. L’expérience acquise au sein du SPF Finances me semblait être un réel atout pour ma carrière. Pour cette fonction, j’ai d’abord passé un examen général avec un exercice de bac à courrier ainsi qu’un test de raisonnement. Après cela, j’ai participé à une épreuve orale. Après une année de stage et une défense de mémoire réussie, j’ai pu relever ce nouveau défi.