Laurence Coune

Attaché
collega

Comment s’est déroulée votre première journée de travail ? Voulez-vous nous faire part d’une anecdote ?

Je compare un peu cette première journée à la rentrée des classes dans une nouvelle et grande école. J’étais très angoissée : allais-je arriver à m’intégrer dans l’équipe ? Serai-je à la hauteur des tâches qui me seront assignées ? Je suis d’un premier abord timide, mais l’accueil exceptionnel qui m’a été réservé a fait fondre une bonne partie de mes inquiétudes en moins de deux jours !

En quoi consiste votre travail ?

Je travaille au sein de l’Administration « Mesures et Evaluations » qui fait elle-même partie de l’Administration générale de la Documentation patrimoniale.

Je traite les plaintes ou demandes que nous adressent les contribuables, je prépare des propositions de modifications législatives et rédige des instructions pour harmoniser le travail des agents basés dans les différentes régions, … Récemment arrivée, je ne sais pas encore quelles sont toutes les tâches qui me seront assignées, mais une chose est sûre, le travail sera varié.

Est-ce un avantage de travailler pour le SPF Finances ?

Horaires flexibles, télétravail, environnement de travail chaleureux, formations, stages dans d’autres services, partage de connaissance, …

Tous les ingrédients sont réunis pour pouvoir d’un côté être une maman épanouie qui passe du temps qualitatif avec sa famille et d’un autre côté avoir l’ambition de progresser et de faire carrière.

Quelles étaient vos premières impressions après quelques semaines de travail au sein du SPF Finances ? Qu’est-ce qui vous a (agréablement) surpris ?

Une relation de confiance se construit, je peux exprimer des opinions et profiter d’une certaine liberté d’initiative tout en étant encadrée et soutenue.

J’ai été agréablement surprise par le partage entre collègues : connaissances, idées, ... C’est bien connu, il y a plus dans deux têtes que dans une ! A fortiori, dans celles d’une équipe qui travaille de concert.

Le bilan au bout d’un mois est donc positif et j’espère pouvoir répondre avec le même enthousiasme dans le futur.