Contrôleur fiscal - Administration général des Douanes et Accises

L'Administration générale des Douanes et Accises est à la recherche de nouveaux collègues. Les missions des agents des douanes sont très variées et constituent de véritables défis :

  • Vous contribuez à la protection de la société et à la promotion du commerce international en gérant les frontières extérieures et en  assurant la sécurité de la chaîne logistique.
  • Vous serez responsable de la perception et du contrôle des droits à l'importation, des droits d'accises et de la TVA sur les importations, de détecter et de combattre le commerce déloyal et illégal et de promouvoir les activités économiques légitimes.
  • Vous coopérerez, aux niveau (inter)national avec d'autres services publics fédéraux et forces de l’ordre dans la lutte contre la fraude, la criminalité organisée et le terrorisme.

 

Vous êtes prêt à contribuer à une image positive de l’administration, entre autres en portant l’uniforme.

Au sein des services de la division de contrôle de première ligne, de contrôle de deuxième ligne ou de gestion de la déclaration de l'Administration Opérations auprès de l’Administration générale des Douanes et Accises, vous assumerez les tâches suivantes :

  • Vous traitez des dossiers et effectuez des contrôles physiques et/ou documentaires suivant la réglementation et les procédures en vigueur (législation fiscale, instructions, directives…).
  • Vous analysez des dossiers et y appliquez la réglementation et les procédures en vigueur.
  • Vous prenez des décisions sur le traitement de dossiers et l’exécution de contrôles et vous en assurez également le suivi.
  • Vous exécutez les étapes prévues dans le dossier/contrôle suivant les procédures ou règles en vigueur et vous complétez les applications informatiques appropriées.
  • Vous complétez les fiches ou documents pertinents selon les procédures ou règles en vigueur.
  • Vous fournissez des renseignements et répondez à des questions ou à des plaintes concernant le dossier ou le contrôle de clients internes (contrôleurs de votre propre administration générale ou collègues d'autres administrations générales) ou externes (le contribuable ou son représentant).
  • Vous tenez vos connaissances à jour en consultant la littérature spécialisée et en suivant l’évolution de la législation.

 

Personne de contact : 

Marica Saric - Expert financier - HR Business Partner Correspondant

SPF Finances

Tél. : 02 575 87 06

E-Mail : marica.saric@minfin.fed.be