✅ En quoi consiste mon rôle ?
Vous pouvez être recruté dans une des trois administrations de l’AGFisc : Particuliers (P), Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou Grandes Entreprises (GE). Durant la première année, vous commencerez dans un service Gestion au sein d’une des administrations, où vous vous familiarisez avec les principes de base (et les principales applications) de la fiscalité. En fonction de votre évolution et de vos connaissances, vous poursuivrez votre carrière dans un service Contrôle.
Durant votre parcours, vous serez amené à travailler dans différents services dont les tâches seront composées entre autres de :
✅ Le service Gestion
- Vous traitez et suivez des dossiers fiscaux. Vous gérez la correspondance entrante. Vous dressez indépendamment les documents, comme les rapports et pv. Vous appliquez la réglementation en vigueur et recherchez, si nécessaire, l’information correcte.
- Vous êtes personne de contact. Vous recevez les contribuables au guichet ou par téléphone/e-mails et vous répondez à leurs questions. Aux ayants-droit, vous délivrez les attestations concernant leur situation fiscale.
- Vous effectuez des recherches dans la documentation disponible, et répondez aux demandes des clients internes ou externes. Pour cela, vous apprendrez aussi à utiliser les outils informatiques spécifiques au SPF Finances.
En fonction de votre évolution et connaissances, vous travaillerez ensuite dans un service Contrôle.
✅Le service Contrôle :
- Vous contrôlez les déclarations fiscales, la comptabilité et les pièces justificatives nécessaires que les contribuables ou leur représentant ont introduites.
- Vous êtes chargé des visites de contrôle dans les établissements professionnels et/ou privés des contribuables et vous y faites les constatations nécessaires.
- Vous rédigez les avis de rectification, les procès-verbaux et les notifications d’imposition d’office et vous contrôlez les réponses données.
- Vous corrigez les fautes réelles dans la déclaration fiscale.
- Vous répondez correctement aux questions des clients internes ou externes et vous leur donnez les informations souhaitées.
✅ Comment assurer que vous maîtrisez rapidement les ficelles du métier ?
Vous recevrez un programme de formation spécialisé dans la fiscalité. Vous vous spécialiserez dans des domaines tels que l'impôt sur le revenu, l'impôt des sociétés et la TVA. Vous serez également accompagné par vos collègues expérimentés qui vous formeront « on-the-job ». Grâce à des retours réguliers et un encadrement, vous pourrez améliorer vos connaissances et compétences tout en contribuant aux tâches quotidiennes de l'administration.
✅ Quelle est la mission de l’AGFisc ?
La mission de l’Administration Générale de la Fiscalité (AGFisc) est de garantir le calcul correct et équitable des impôts et précomptes dus pour lesquels les Administrations P, PME et GE sont responsables. L’AGFisc traduit les décisions de l’autorité, les lois et les règlements en instructions et méthodes de travail univoques et assure une application cohérente et conforme des règles et méthodes de travail en vigueur en fonction des groupes cibles respectifs. L’AGFisc traite les déclarations de ses groupes cibles, effectue des recherches et des contrôles ciblés et est responsable du traitement du contentieux y afférent.
✅ Qui contacter ?
Vincent Libert – Directeur de Centre PME Namur – SPF Finances
Tel : 02 578 01 66
Email : vincent.libert@minfin.fed.be
Marc Bellot - Directeur de Centre GE Liège
Tel : 02578 47 39
Email : marc.bellot@minfin.fed.be
✅ Postulez dès aujourd'hui !
Intéressé(e) ? N'hésitez pas et postulez dès maintenant via ce lien : 👉 Contrôleur fiscal (m/f/x) | Workingfor.be (travaillerpour.be)