Conseils de candidature

Tu souhaites poser ta candidature auprès du SPF Finances, mais tu ignores si tu y es bien entièrement préparé(e). Nous te donnons quelques conseils !

 

Si ta candidature correspond à ce qui est attendu par rapport à ton diplôme et/ou ton expérience, tu es alors invité à participer à la sélection, qui débute généralement par une session de tests informatisés.


Les tests informatisés peuvent être de différents types : nous te conseillons de lire attentivement ce qui est décrit dans l’offre d’emploi dans l’onglet « Procédure de sélection ». Tu y trouveras le nom du ou des tests prévus.

Si un test de dossiers est planifié, voici ce que tu dois savoir :

  • Un test de dossiers est un test où on place le candidat dans un contexte fictif de travail relatif, le plus souvent, à la gestion de demandes/de dossiers (subsides, subventions,...). On t’expliquera ainsi en premier lieu les procédures et les différentes règles à respecter dans le cadre de ce travail. Suite à ces explications et aux différentes directives fournies, tu recevras des dossiers/des questions à traiter. Tu devras alors répondre aux questions, le plus souvent sous forme de questions à choix multiples.
  • Le  test cherche à voir comment tu traites l’information qu’on met à ta disposition et en regard de cela, comment tu te positionnes, décides et/ou agis. Nous te conseillons donc de bien lire les procédures décrites, de toujours te baser sur l’information fournie (et pas sur de quelconques connaissances/expériences).
  • Le contexte dans lequel on te place sera fictif : il n’y a donc pas pour ce test, de préparation nécessaire ou possible. 

 

Si un test technique ou de connaissances est annoncé, consulte le profil de fonction pour voir quelles sont les compétences techniques qui sont prévues.

On ne questionnera en effet que sur les compétences qui sont définies sur le profil. Tu peux alors te préparer en revoyant les concepts, lois ou les autres règlements en lien avec ces compétences techniques.

 

Enfin, si un autre type de tests est annoncé, tu peux en retrouver sa description ICI.  

 

Que se passe-t-il une fois que tu as effectué cette session de tests informatisés ?

Tu seras averti directement dans ton compte "Mon Selor" de tes résultats. 

Si tu as réussi, la procédure continue et tu seras le plus souvent invité à un entretien. C’est alors le moment de bien t’y préparer. Cette vidéo te raconte les aspects à prendre en compte, et les questions auxquelles tu devras t'attendre.     
 

Si tu n’as pas réussi la session informatisée, ne te décourage pas. Il y a très fréquemment de nouvelles offres d’emploi, très intéressantes, pour nous rejoindre. Et tu peux repostuler dès que le souhaites : il n’y a pas de temps d’attente entre deux participations à des tests de sélection (ni de dispense si tu veux repostuler).

 

Une fois que tu auras passé la procédure de sélection, tu seras inscrit sur une liste de lauréats. Nous prendrons alors les mesures administratives nécessaires pour que tu reçoives une offre d'emploi via ton compte Selor dans les meilleurs délais. Pour la plupart des offres d'emploi, des postes sont disponibles à Bruxelles et/ou dans d'autres régions. 


Tu peux accepter, ne pas réagir ou refuser l'offre d'emploi. Si tu ne réagis pas ou refuses, tu garderas ta place sur la liste des lauréats. Si tu acceptes l'offre d'emploi, tu pourras formuler tes choix pour les administrations et les postes disponibles. 

Les places sont attribuées sur base de ton classement et des choix que tu auras faits. Il y a 3 possibilités:

- Tu es classé favorablement et on t’attribue un poste correspondant à l'un des choix que tu as indiqués. Tu reçois alors une lettre officielle de recrutement du SPF Finances, tu acceptes le poste proposé dans celle-ci et tu entres en service. 

- Tu es favorablement placé et te vois attribuer un emploi correspondant à l'un des choix que tu avais indiqués. Tu reçois une lettre officielle d'embauche du SPF Finances mais décides de ne pas prendre l’emploi : tu seras alors radié de la réserve.  Par conséquent, tu ne recevras plus d'offre d'emploi sur base de cette sélection. 

- Ton classement est favorable, mais il n'y a pas de possibilité de t’offrir un emploi selon les choix que tu avais indiqués. Tu seras alors automatiquement remis dans la réserve pour une éventuelle prochaine consultation. L'organisation ou non d'une consultation ultérieure dépend des besoins futurs du SPF Finances et de la durée de validité de la réserve. 

 

En d'autres termes, tu ne recevras qu'une offre d'emploi conforme aux choix que tu auras formulés. Si tu fais un nombre limité de choix, tu limiteras également les chances de recevoir une offre concrète d'emploi.  
 

A bientôt 😉