Faq

FAQ

Quels sont les profils que le SPF Finances recherche ?

Le SPF Finances recherche des profils variés : juristes, économistes, bacheliers/masters toutes orientations, ingénieurs, informaticiens, e-auditeurs, business analysts, contrôleurs fiscaux et bien d’autres. Il y a une place pour chaque talent au SPF Finances. Bon à savoir : pour la plupart de nos jobs, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience professionnelle.

Est-il possible de travailler comme étudiant au SPF Finances ?

Non, le SPF Finances n’offre pas de jobs pour étudiants. Il est, par contre, possible pour les étudiants de dernière année de postuler pour un job sous contrat « Rosetta » ou pour un job « statutaire ». Ils pourront passer les tests et/ou les entretiens mais ne pourront entrer en fonction qu’après avoir obtenu leur diplôme.

Qu’est-ce qu’un job de « statutaire » ?

Un « statutaire » n'a pas de contrat de travail individuel mais est soumis au statut spécifique des fonctionnaires. Le statut garantit une série d'avantages : une nomination fixe (après un an de stage), des perspectives de carrière ou des conditions intéressantes en matière de pension. La plupart des fonctionnaires sont statutaires.

Qu’est-ce qu’un contrat « Rosetta » ?

Aussi appelé convention de premier emploi, le contrat « Rosetta » est un contrat à durée déterminée (1 an) pour les jeunes de moins de 26 ans. Eventuellement renouvelable (1 fois maximum), il offre au jeune une première (ou pas) expérience professionnelle.

A la fin du contrat « Rosetta » devient-on automatiquement statutaire ?

Non, un contrat « Rosetta » peut être renouvelé (une seule fois) mais ne donne pas accès à des postes de statutaire. Pour obtenir ce statut, il faut suivre le circuit classique qui consiste à réussir les tests de Selor. Il peut toutefois constituer un avantage indirect lors de l’entretien final dans le sens où vous connaissez déjà l’entreprise et sa culture.

Pendant que je suis sous contrat « Rosetta », puis-je postuler pour un poste de statutaire ?

Oui, il est tout-à-fait possible de postuler pendant que vous êtes sous contrat « Rosetta ». Vous pourrez même passer toute la procédure de sélection et, si vous la réussissez, vous déciderez, en accord avec le SPF Finances, la date d’entrée en fonction.

Quelle expérience professionnelle puis-je faire valider ?

Pour celui/celle qui commence à travailler au SPF Finances, l’ancienneté pécuniaire est un des éléments qui entre en ligne de compte pour le calcul du traitement.

Pour les membres du personnel recrutés à partir du 01 juillet 2019, la reconnaissance des prestations effectuées dans le secteur privé restera souple. Cependant, les services antérieurs qui ne sont pertinents ni  pour la fonction exercée ni pour une autre fonction qui pourrait être exercée au sein du SPF Finances durant la carrière du membre du  personnel recruté ne seront pas pris en considération.

Le nouveau collaborateur doit toujours prouver son expérience professionnelle au moyen d’une attestation de son(ses) employeur(s) précédent(s).

 

Comment la demander? 

 

  • La demande de reconnaissance doit être introduite au Service d’encadrement P&O via po.validaties.validations@minfin.fed.be avec les attestations d’occupation professionnelle en annexe.
  • Cette demande doit être introduite endéans les 6 mois à partir de la date de recrutement. Passé ce délai, celle-ci ne sera plus recevable. Une dérogation à cette mesure sera possible pour des prestations effectuées à l’étranger.
  • Ensuite, le Service Rémunérations établira, selon les règles en vigueur, un calcul de l’ancienneté pécuniaire sur base des prestations antérieures valorisées.

Est-il possible de travailler à temps partiel ?

Le SPF Finances et soucieux du bien-être de ses collaborateurs et permet à chacun de travailler à son rythme, en fonction de ses besoins. Le temps de travail peut donc être adapté. La première année de travail (l’année de stage) vous devrez toutefois travailler à temps plein. Ce n’est qu’une fois que vous êtes nommé que vous pouvez demander à travailler à temps partiel.

Qu’est-ce que Selor ?

Selor est le bureau de sélection chargé d'organiser les épreuves de recrutement du personnel des administrations fédérales, communautaires et régionales.