Valeurs et code déontologique

 

Pour donner vie à nos 4 valeurs, nous avons toutefois besoin de l’aide de tous les collaborateurs. Il n’y a en effet pas meilleur représentant pour notre SPF qu’un collaborateur fier visant à mettre quotidiennement les valeurs en pratique dans l’exercice de ses tâches !

A l’aide de discussions de groupe réparties dans tout le pays, nous avons analysé de quelle manière chaque de nous vit ces valeurs sur son lieu de travail. Nous avons laissé les participants s’exprimer et leur avons demandé de donner une définition personnelle pour chaque valeur. Via leurs propres expériences pratiques, nous avons abouti à une liste d’indicateurs représentant un collaborateur serviable, passionné, correct ou intègre sur le lieu de travail.

Je suis correct en…

… traitant tout le monde de manière égale, impartiale et ne faisant pas d’exceptions.
… faisant de mon mieux pour toujours transmettre des informations correctes.
… étant honnête vis-à-vis de mes collègues: s’il a fourni du bon travail, je ne vais pas en recueillir les louanges
… respectant les règles, la loi et les procédures.
… en ne dissimulant pas de documents ou dossiers mais en les transmettant à d’autres services dans le délai demandé.
… en réagissant de manière juste, correcte et courtoise dans certaines situations conflictuelles.

Je suis engagé en…

… collaborant de manière constructive à des réunions.
… organisant mon travail de manière à ce qu’un dossier urgent soit prêt à temps.
… osant prendre l’initiative de suivre des formations pouvant être utiles dans l’exercice de mon job.
… restant ouvert à de nouvelles tâches et matières.
… faisant plus que ce que l’on attend de moi.
… faisant plus de propositions d’idées ou d’améliorations pouvant apporter une plus-value au travail.

Je suis serviable en…

… étant prêt à écouter les citoyens et prendre du temps pour leur histoire.
… m’adressant aux citoyens dans un langage simple, compréhensible.
… aidant des citoyens ou des collègues s’ils ne trouvent pas une personne ou un lieu dans le bâtiment.
… étant prêt à aider un collègue s’il a une question ou un problème.
… étant flexible dans la reprise de travail si un collègue est malade ou s’il part en vacances.
… aidant les nouveaux venus en leur donnant des explications, les soutenant et en veillant à ce qu’ils se sentent bien dans le groupe.

Je suis intègre en…

… n’abusant pas des moyens mis à ma disposition pour l’exercice de mes tâches, comme internet, applications informatiques, …
… respectant la confidentialité des dossiers et le secret professionnel.
… n’acceptant pas de récompenses, dons ou avantages durant l’exercice de mon travail.
… montrant du respect pour la particularité des collègues et citoyens en matière de croyance, origine, …
… parlant d’abord avec mon collègue si je rencontre un problème avec lui.

 

Guide du cadre déontologique

Depuis mars 2013, le SPF Finances a un guide du cadre déontologique. Ce guide donne plus d’explications aux règles de conduite valables pour les fonctionnaires fédéraux, comme décrit dans le cadre déontologique fédéral.

Le guide du cadre déontologique s’adresse à tous les collaborateurs et leur offre un point d’appui en indiquant ce qu’il faut comprendre par agir de manière intègre au sein de notre organisation. Etre (agir en étant) intègre, correct, serviable et engagé est l’une des quatre valeurs-clés de notre service public. L’intégrité est en outre l’une des exigences de qualité les plus importante pour l’administration et détermine en grande partie la confiance du citoyen en cette administration

Le guide du cadre déontologique est avant tout un instrument de soutien qui comporte des informations sur différents thèmes tels que le secret professionnel, les conflits d’intérêts, la liberté d’opinion, la politique des cadeaux, etc.