Trésorerie

En tant qu'acteur public central du monde financier, l'Administration générale de la Trésorerie prend ses responsabilités pour relever les défis actuels et futurs. La Trésorerie est la plus petite Administration du SPF Finances, c’est une petite famille avec des collègues sympas qui prendront le temps de t'aider et te permettre de t'épanouir dans ton travail. Curieux de savoir ce que cette Administration pourrait t’offrir ? N’attends plus et surfe sur le site du SPF Finances !

 

"I found a treasure, a Treasury Job".

 

Ce slogan résonne dans l’Administration générale de la Trésorerie, qui accorde une grande attention à la satisfaction de ses collaborateurs. Un travail au sein d’une équipe dynamique et soudée, des défis variés, des responsabilités dans divers domaines, de l’autonomie stratégique et opérationnelle et des actions axées sur les résultats. Voici, en résumé, ce que nous avons à offrir.

 

La mission de l'Administration générale de la Trésorerie est de gérer les engagements financiers de l'État et d'assurer le financement de ces derniers.

Un petit aperçu de ses compétences : 

  • Participer au processus d'élaboration et de préparation de la législation financière : nos juristes rédigent des lois qui ont un impact majeur sur le fonctionnement de l'Etat.
  • Centraliser les recettes et les dépenses du Trésor belge : nous sommes en quelque sorte le grand comptable de l'Etat !
  • Offrir des services de gestion de fonds de tiers : vous pouvez ainsi confier à la Caisse des Dépôts et Consignations des avoirs dormants, des garanties locatives et autres consignations ou retrouver des avoirs dormants.
  • Représenter l'État dans les relations européennes, internationales et bilatérales en matières financières. Saviez-vous que certains de nos collaborateurs sont détachés pour nous représenter dans les banques de développement afin de discuter d'importantes questions transversales ? 
  • Nous gérons la Monnaie Royale de Belgique. Le choix des thématiques de pièces commémoratives se fait donc chez nous !
  • Contribuer à la lutte contre la fraude financière et le financement du terrorisme : notre administration a contribué au gel des avoirs russes, de loin le montant le plus important de tous les pays européens.
  • Gérer le système de garantie des dépôts et des instruments financiers . Saviez-vous que le Fonds de garantie protège vos avoirs jusqu'à 100.000 €, en cas de faillite d'une banque ?